Qu’est-ce que le taux de conversion et comment le calculer ?
Un des indicateurs de performance clé (KPI) de tous les Web-Marketeurs, votre taux de conversion est un indicateur de tendance qui vous donne le pourcentage moyen de conversions pour 100 visiteurs. Pour rappel, une conversion est la réalisation d’un objectif. Cet objectif peut être l’ajout d’un produit au panier, la validation d’une commande, l’inscription à une newsletter, etc.
Comment calculer son taux de conversion ?
Je souhaite connaître le taux de conversion de mon site lié à mes commandes :
Mon site réalise 405 600 visites par mois, parmi ces visites, 8 192 commandes ont été passées.
Voici la formule : Votre objectif / Nombre de sessions x 100
Le taux de conversion de mon site est de : 8 192/405 600 x 100 = 2.02%
Ainsi, pour 100 visiteurs, 2.02% des visiteurs passent une commande.
À quoi sert le taux de conversion ?
Il vous permet de mesurer la pertinence de votre trafic, mais également la performance de votre site, de vos pages, ou de vos produits. Un taux de conversion faible doit vous alerter, un taux trop haut également !
Comment interpréter mon taux de conversion ?
Il est difficile de donner le bon taux de conversion, en effet, celui-ci dépend fortement du secteur d’activité, des canaux d’acquisition utilisés, des cibles, mais gardez en tête que hormis certains extrêmes, le taux de conversion moyen des site E-commerce français varie entre 1.5% et 3%.
Comment optimiser mon taux de conversion ?
Avant toute chose, vous devez analyser votre trafic car vous n’aurez pas le même taux de conversion en fonction de l’arrivée de vos visiteurs mais également de l’appareil sur lequel il navigue.
Votre taux de conversion dépendra de votre animation commerciale, de votre offre, de la rapidité de votre site, de la facilité de navigation et de transaction. C’est pour cela qu’il est important de travailler l’ergonomie générale et la performance de votre site.
Favorisez un site :
- Clair et sans trop de message,
- Rapide, un internaute quitte un site s’il son temps de chargement moyen est supérieur à 3 secondes,
- Ergonomique, votre visiteur doit trouez ce dont il a besoin via votre moteur de recherche, les filtres de navigation ou le menu de navigation,
- Pensé pour mobile, en effet, le mobile représente aujourd’hui presque 70% du trafic, pensez mobile first !
- Facile, dans la navigation, mais surtout dans le tunnel de conversion, depuis la fiche produit, en passant par la création de compte, jusqu’au paiement,
- Qui répond à la promesse client, hormis le cas d’une marketplace généraliste, si vous faites venir votre visiteur pour de l’équipement moto, cela ne sert à rien de mettre en avant de l’équipement pour la coiffure. Qualifier son trafic, c’est une priorité.
Pour analyser votre trafic, vous devez utiliser Google Analytics et ventiler votre trafic avec des canaux d’acquisition. Vous souhaitez utiliser Google Analytics mais ne savez pas encore par ou commencer ? Suivez ce guide
No responses yet