Pour vendre il faut savoir être visible mais surtout, accueillir un trafic qualifié. Différents leviers d’acquisition vous permettront de vous positionner dans les recherches, mais votre objectif est d’être dans les tops positions !

Acquisition Gratuite ou SEO pour Search Engine Optimization ou encore référencement naturel dans le jargon du web.

Votre référencement naturel est primordial, il vous permettra de vous positionner sur des requêtes pour lesquelles vous n’auriez pas acheté de mot clés. C’est une dure bataille car aujourd’hui la majeure partie des E-Commerçant l’ont compris. Ainsi, vous devez travailler et prioriser votre sémantique dans le but de répondre aux normes SEO.

Ci-dessous, j’ai tapé une requête « Comment choisir son gilet de sauvetage » et nous pouvons voir deux e-commerçants positionnés naturellement en top des résultats de recherches gratuits car ils ont répondu à cette question. A droite, on peut voir un espace publicitaire payant qui propose des produits de type gilet de sauvetage. liés à cette requête.

Comment Optimiser son SEO ?


Acquisition Payante ou SEA pour Search Engine Advertisement

Vous êtes E-commerçant et souhaitez mettre en avant vos produits ? Alors vous aurez besoin de web Ads. Mais qui sont-ils ? Les principaux sont Google Ads, Bing Ads, Facebook Ads, instagram Ads, et bien d’autres.

Comment choisir ? Votre priorité sera Google Ads, cependant, il est le plus concurrencé, et en fonction de votre cible, une présence qualifiée sur l’Ads Social suffira.

Vous distinguerez deux sortes d’Ads :

  • Product Ads :
    Le plus puissant est Google Shopping qui vous proposera en haut de page une sélection de produits correspondants à votre requête. Ci-dessous, j’ai cherché une veste de quart.
  • Search Ads :
    Cela concerne les annonces textes, vous cherchez un gilet de sauvetage, votre moteur de recherche vous proposera des annonces génériques sponsorisées dans les résultats de recherches. Ci-dessous, j’ai cherché un gilet de sauvetage, on voit qu’il s’agit d’une « Annonce ». Les annonces arrivent toujours en tête de résultats de recherches.

Comment mettre en place une stratégie d’acquisition payante ?


Le trafic référent

Il s’agit de tous les site qui pointent vers votre site en tant que référent, on peut le traduire tout simplement par « ceux qui parlent de vous ». Un lien « referral » est utilisé par un rédacteur pour recommander ou à contrario dégrader l’image de vos services, produits, etc. Bien souvent, on retrouve ces liens sur des forums, des blogs, et ils participent fortement à votre notoriété. Il s’agit cependant d’un trafic à bien analyser car il peut arriver que votre site se retrouve sur des sites pas très nets et dans ces cas là, il faudra bloquer ces URLS.

Comment développer sa notoriété via le referral ?


Le trafic direct :

Il s’agit d’un trafic naturel où votre visiteur a tout simplement tapé l’adresse de votre site dans sa barre de recherche. Il est le graal de tous les sites tout simplement car il est gratuit et sans bataille. Cependant, pour en arriver là gardez en tête que vous devez travailler votre notoriété et votre fidélisation car à 95% des cas, un client qui arrive sur votre site par un accès direct est un client qui vous connait déjà.

Comment travailler sa notoriété ?


Le retargeting / remarketing :

Il est parfois démoralisant de devoir payer à nouveau un client qui est déjà venu sur votre site, cependant, il s’agit bien souvent d’un trafic déjà qualifié, en effet, avec les outils de retargeting, vous pouvez configurer votre cible sur des visites pertinentes et les resolliciter après X temps en fonction des habitudes d’achat de vos clients. Le remarketing est un trafic moins cher que le trafic d’acquisition payante, son taux de conversion est également plus faible, en effet, on parle souvent de Display Remarketing, votre prospect voit alors les produits qu’il a consulté sur votre site sur d’autres sites, cependant, il se peut qu’il ait converti ailleurs entre temps.

Ci-dessous, un exemple de display remarketing, comme vous pouvez le voir, c’est une pub sur un hébergeur, si un site de météo.

Le remarketing, ça fonctionne comment ?


Le trafic Social

Dans la même branche que le referral, le trafic social vient des réseaux sociaux. Dans ce canal de trafic vous pourrez identifier des liens gratuits ou payants depuis vos propres pages mais également des liens provenant de personnes qui parlent de vous sur les réseaux sociaux. Tous les secteurs ne sont pas destinés à se développer sur les réseaux sociaux, mais vous en faites peut-être partie ?

Comment développer sa présence sur les réseaux sociaux ?


Vous souhaitez travailler votre stratégie digitale ?
Prenons un café ensemble !

Categories:

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire